Cheveux bouclés, frisés ou crépus : les conseils d’un pro pour vous faciliter la vie !

Marre de la tendance lisse, on a envie d’assumer ses jolies boucles et frisettes ! Pour avoir des cheveux sains et trouver des idées coiffures, suivez les conseils d’Harold James, coiffeur expert pour Dark & Lovely avec Beka Hair, votre salon de coiffure afro référence à Bourg-en-Bresse.

LES CONSEILS D’HAROLD JAMES, COIFFEUR-EXPERT DARK & LOVELY

Quelque soit la nature de vos cheveux, ne faites pas plus de deux shampooings par semaine max. Sinon vous risquez de décaper d’avantage le cuir chevelu, de retirer le sébum déjà présent et de réduire le film hydrolipidique protecteur. Mieux encore, Harold James propose d’alterner shampooing et co-wash.
Par exemple, lavez vos cheveux normalement le lundi. Puis le mercredi ou le jeudi, utilisez un après-shampooing à la place d’un shampooing (ce qu’on appelle donc un co-wash). Cela permettra de rafraîchir les cheveux et le cuir chevelu sans pour autant les agresser avec des agents lavants.

Attention à ne pas confondre avec la tendance du No-Poo qui consiste à ne pas utiliser de shampooing du tout !

POUR LES CHEVEUX BOUCLÉS

Ici, les courbures sont assez larges, le sébum se répand un peu mais les cheveux sont secs.

A faire : utilisez un lait ou un masque sans rinçage avec quelques gouttes d’huile (Par exemple : Amla Legend, L’Huile 7 merveilles, Dark & Lovely, 6,30 € les 125 ml), pour hydrater de temps en temps les longueurs.

A ne pas faire : n’utilisez surtout pas de peigne à dents trop serrées. Non aux textures trop grasses qui vont alourdir et rendre le cheveu terne. Sachez choisir des huiles bien dosées. Ne vous coupez pas les cheveux seule et encore moins sur cheveux mouillés, au risque d’avoir une mauvaise surprise au séchage.

POUR LES CHEVEUX FRISÉS

Les boucles des cheveux frisés sont en forme de tire-bouchon et le sébum a plus de mal à s’écouler. Cette fois, le cheveu est sec, peu brillant et fragile.

A faire : Avant le shampooing, séparez quelques mèches et déposez de l’huile sur les longueurs.
N’hésitez pas à masser le cuir chevelu et les longueurs pour stimuler la circulation sanguine. Laissez poser 15 min, voire toute la nuit. Puis shampooinez. (ne pas faire avant un co-wash !)

A ne pas faire : des shampooings tous les jours.

POUR LES CHEVEUX CRÉPUS

La courbure est très serrée et en forme de Z, le sébum ne s’écoule quasiment pas. La fibre capillaire est donc poreuse, terne, très sèche et très fragile.

A faire : utilisez systématiquement un masque adapté à votre texture de cheveu pour obtenir un soin optimal. (Amla Legend Masque à Rincer fondant repulpant, Dark & Lovely, 4,90 € les 250 ml).
Appliquez une huile sur les longueurs et une huile plus fine, spécifique au cuir chevelu afin de le nourrir.

A ne pas faire : mouillez vos cheveux le matin pour les coiffer. Comme la peau, le cheveu va s’assécher d’avantage car l’eau s’évapore. Préférez une crème hydratante sans rinçage pour mettre votre coiffure en forme.